Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an en Australie
1 an en Australie
  • Après l'obtention d'un working holidays visa, c'est partie pour un an de pure aventure autour de l'Australie! Départ de Paris le 6 décembre, arrivée à Sydney le 7 décembre. 20 heures d'avion, 3 heures d'escale à Singapour!! Nous avons eu notre dose d'avi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
19 novembre 2010

Cairns - La Rainforest

Après un dimanche absolument pas productif, nous voici parti à la découverte de la rainforest, en voiture de location très bon marché (350000 km, au moins 20 ans d’age, non étanche en cas de grosse pluie, les portières fermant très mal, … enfin elle roule, c’est l’essentielle). Notre première étape fût Kuranda et sa cascade, appelée « Barron falls ». Le village, situé à 25 km de Cairns, est déjà en pleine rainforest. La cascade est tout simplement magnifique, un filet d’eau se découlant sur la roche noire. Grandiose ! Le paysage des alentours est tout aussi splendide.

Nous nous dirigeons ensuite vers Mareeba, plus à l’Ouest dans les terres, afin d’atteindre Granite Gorge, un paysage plutôt desertique contenant des rochers de granite. A priori, il y avait une belle balade à faire dans le parc national, mais personne n’était à l’accueil pour nous orienter. Après avoir fait connaissance avec un wallaby absolument pas farouche, nous décidâmes de continuer notre chemin à la recherche plus particulièrement de rainforest. Chaque région australienne a son paysage: le désert, les plages, la forêt tropicale et ses cascades, les vignobles… nous sommes donc actuellement en mode forêt tropicale et non en désert de rochers de granites !

Nous poursuivîmes donc notre route plus au Sud vers Yungaburra, afin d’aller découvrir le « Curtain fig ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un figuier dont les racines retombent en rideau de fils. Nous apprenons que ce phénomène est du au dépôt d’un noyau sur une des branches supérieures de l’arbre qui a germé et formé des racines qui sont tombées, ont fait plancher l’arbre initial vers  un autre arbre. Les branches de ses 2 arbres ont fusionnés et avec le temps à former cet amas de racines et branches. Dans la rainforest, la végétation est tellement dense que très souvent, les arbres prennent racines directement sur d’autres arbres et non dans le sol surpeuplé de racines. Chacun trouve son mode de survie afin d’absorber le plus d’eau et de soleil possible. Sur le chemin pour aller voir le « fig curtain », nous rencontrâmes 3 petites araignées mesurant au moins la paume d’une grosse main. Oui, les photos sont floues, peut être que mes mains étaient un peu tremblantes. Les points jaunes de l’araignée représentent ses points venimeux. Tout à fait rassurant. Je dois avouer qu’après avoir vu ces petites bêtes, la moindre feuille tombée d’un arbre me faisait bondir, Julian n’a pas fini de se moquer de moi.

Nous fîmes un petit détour pour aller voir la cascade de Malanda, ce qui se résuma à un détour totalement inutile. Nous continuâmes notre visite par le lac Eacham. Magnifique lac d’une couleur bleue-verdâtre entouré de forêt, où nous aperçûmes des tortues d’eau et gros lézards. Nous ne pouvons malheureusement pas faire tout le tour du lac étant pris par le temps. Notre périple de la journée se finit par un autre « cathedrale fig tree » et une autre belle cascade à Mobo creek Crater.

 

Le lendemain, la pluie était au rendez vous pour nous accompagner dans la rainforest, après tout, elle porte bien son nom. Nous commençâmes la journée par les magnifiques chutes de Joséphine, à Sud de Cairns, dans le Wooroonooran National Park. Nous décidâmes de ne pas faire la promenade dans la rainforest à Mamu Canopy en raison de déluge, et continuâmes sur la route des cascades à Millaa Millaa. Apparemment la pub de Tahiti douche  avait été tourné sous cette fameuse cascade très connue dans la région. Honnêtement, cette cascade n’a pas la beauté d’autres cascades qu’on a pu voir dans les environs, surtout que la base des chutes a été bétonnée au lieu d’être restée à l’état sauvage comme partout ailleurs. Nous nous arrêtons donc aux chutes de Ellinjaa, Zillie, et Millaa Millaa, avant de nous diriger vers Millstream Falls, une autre cascade formée à la suite d’une éruption volcanique. Le cours d’eau ne se trouve plus dans la rainforest, mais au milieu des eucalyptus et autres arbres aux troncs rouges. La flore change rapidement dans les alentours.

Nous achevâmes notre journée par la visite du mont Hypipamee, un cratère d’un ancien volcan d’environ 150 mètres de profondeur (nous le voyons seulement d’en haut) remplie d’eau stagnante recouverte d’une épaisse couche de vase verte. Le spectacle m’a presque donné le vertige.

Notre troisième jour de location nous permit d’aller explorer le nord de la région. Nous nous sommes donc dirigés vers Port Douglas, un petit village plutôt chic, entouré de rainforest. Port Douglas doit être la station balnéaire chic de Cairns, où l’on aperçoit différentes resort et hôtels étoilés, et un terrain de golf. Nous montâmes une côte en voiture pour découvrir un aperçu de la ville pas terrible : la voiture surchauffa, nous avons bien cru que ce serait la fin du voyage. Heureusement, tout semble bien allé, nous poursuivons donc notre route vers Mossman puis Daintree, abritant la rivière du même nom, le territoire des crocodiles. Nous décidâmes de faire une croisière d’une heure dans le but de naviguer un peu dans la rainforest et de découvrir la faune et la flore des environs. La croisière était une totale perte de temps et d’argent ; nous avons certes vu 2 crocodiles à l’état sauvage, mais en train de dormir sous l’eau, et le navigateur a fait plus de parler que de naviguer. Nous avons donc vu que très peu de forêt. Nous pouvions faire une seconde croisière un peu plus loin, mais décidâmes plutôt de poursuivre notre chemin, jusqu’à Cape Tribulation. La route en pleine forêt est magnifique. Nous nous arrêtons à quelques points de vues pour découvrir une belle côte bordée de rainforest, sable blanc et eau transparente et turquoise. Mais finalement, une fois arrivée à destination, étant donné que le ciel était plutôt gris, les couleurs de l’eau et de la végétation ne ressortait pas autant, et le paysage était finalement plutôt triste. Peut être aussi que nous avons tellement vu de beaux paysages que nous devenons exigeants. Avant de partir, on nous avait aussi dit que Cape Tribulation était une des plus belles plages au monde, mais même belle, je pense que les plages de la côte ouest ou du Sud de Sydney sont plus belles.

J'étais très contente de découvrir la rainforest, surtout qu'a l'origine, je n'avais pas prévu d'aller dans le Nord de l'Australie, donc je ne pensais pas aller dans la jungle. La Rainforest est a la fois un lieu totalement hostile et oppressant, a cause de sa faune et flore extrêmement dense, mais aussi un lieu très attractif. Je suis très contente d'avoir eu cette expérience.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité